Les fêtes de fin d’années approchent avec l’arrivée à grands pas de Noël.

Chocolat, cadeaux, jouets… les vitrines ne cessent de s’illuminer de jours en jours et ce que l’on retrouve dans nos chères pâtisseries c’est la fameuse Bûche de Noël !! D’où nous vient cette tradition particulièrement gourmande : le Labo Culinaire revient sur une pâtisserie des plus créatives qu’il nous ait été donné de connaître.

 

Venez apprendre à confectionner vos propres bûches de Noël grâce aux cours de cuisine Paris du LaboCulinaire

Venez apprendre à confectionner vos propres bûches de Noël grâce aux cours de cuisine Paris du LaboCulinaire

Répandue dans toute l’Europe et de nombreux pays francophones, la traditionnelle bûche de Noël reproduit en fait un rite lié à la célébration du solstice d’hiver.

En effet, pendant plusieurs siècles, nos ancêtres avaient pour habitude lors de la veillée de Noël d’allumer dans l’âtre de la cheminée une bûche. Celle ci devait être  suffisamment grosse pour se consumer très lentement voire jusqu’au Nouvel an. Les bûches d’arbres fruitiers étaient privilégiées car disait on elles garantissaient une bonne récolte pour l’année à venir.

Selon les régions, les rites différaient quelques peu, certains ajoutaient du sel pour se protéger des sorcières d’autres du vin pour s’assurer une bonne vendange mais tous allumaient leur bûche de Noël.

On raconte même que les enfants priaient Dieu pour que la souche donne des bonbons et qu’à proximité de la bûche se trouvaient de nombreux petits paquets de sucreries déposés soigneusement.

Avec la disparition des grandes âtres, la coutume des bûches disparaît également mais pas totalement pour le plus grand bonheur des gourmands !!!

En effet, c’est à partir de ce moment là que l’on voit apparaître dans les pâtisseries la fameuse bûche de Noël qui cette fois ci peut être consommée !!

Apprenez à confectionner de succulentes bûches de Noël avec les cours de cuisine Paris du Labo Culinaire

Written by Le Labo Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>